Lucibox

Lucibox est un projet de machines musicales à construire soi-même. Il permet aux musiciens de personnaliser, et créer eux-même leurs outils pour s’enregistrer des boucles, créer des boites à rythme, des samplers, des effets, des synthétiseurs … et ce grâce à des outils et logiciels libres. Lucibox est aussi un projet pédagogique, grâce au format atelier, dans lequel les participants sont amenés à réaliser leurs premiers montages Arduino, et à s’initier à la musique électronique.

Lucibox est la suite du projet Loop It, un projet de pédale de boucle à construire soi-même, initié en mai 2016. Lucibox, c’est tout d’abord un logiciel libre, basé sur PureData, pour jouer de la musique sur un ordinateur, ainsi que sur un Raspberry Pi. C’est aussi des montages Arduino simples pour contrôler ce logiciel, et réaliser des machines autonomes. C’est un projet qui prend sens à travers des artistes qui souhaitent acquérir du matériel personnalisé à leurs envies, repenser l’appropriation des objets, l’approche réparable et améliorable du matériel numérique. De plus, Lucibox a été pensé avec un format pédagogique fort, en tant que initiation Arduino, initiation à la musique électronique. De nombreux ateliers ont déjà été réalisés ( collège, lycée, école d’ingénieurs, bibliothèques ) . Enfin c’est un projet qui évolue de jours en jours, grâce à l’évolution du logiciel, et de mise en place d’outils de documentation.

Pour le stand, 5 boitiers d’ateliers pourront être mise en place, afin de laisser l’opportunité à chacun de réaliser son premier montage électronique, et venir jouer de la musique. Ce projet est porté par l’association Un Des Sens, un collectif d’artistes, ingénieurs, bidouilleurs, centré sur la création d’outils numériques pour le spectacle, la réalisation de spectacle les utilisant, et leur détournement comme support pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*