Les sans pagEs

Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé des genres sur Wikipedia. Nous créons et améliorons des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d’autres sujets sous-représentés. Nous enrichissons également les illustrations, les données, etc. et nous nous entraidons ! En 2018, un groupe local s’est lancé: les sans pagEs Méditerranée !

L’association les sans pagEs soutient le projet éponyme. Le projet cherche à combler le fossé des genres sur Wikipédia. Une section locale a été créée au printemps 2018, les sans pagEs Med: https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Les_sans_pagEs/Méditerranée Notre projet initie des coopérations avec des projets similaires en francophonie, tels que Atelier Femmes et Féminisme à Nantes, Biographies des femmes en Suisse à Genève, Wiki Loves Africa, Wiki Loves Women, Art+Féminisme, Femmes, Wikimatrimoine, Ateliers femmes et féminisme (Hérault), etc.

Dans les faits, nous assurons actuellement des permanences mensuelles, soit à Marseille, soit à Montpellier, sur des thématiques variées et profitons de l’opportunité pour aussi parler de nos autres projets. En l’occurence, l’Open Bidouille serait une bonne opportunité pour présenter le concours d’écriture WikiChallenge d’Afrique (qui aura lieu en début 2019 dans 7 pays d’Afrique francophone) ainsi que le logiciel open source WikiFundi (qui permet l’édition hors connexion d’articles sur Wikipedia et Vikidia et qui fonctionne sur un raspberry PI3).

Nous viendrions le vendredi (pas le samedi), avec notre pile de dépliants, posters et autres goodies. Activités * découvrir Wikipedia ou Vikidia et évoquer la question du genre * créer un compte et rédiger un bout d’article * assister à une démo de WikiFundi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*