A table ! Le jeu vidéo éducatif pour apprendre les bases d’une bonne alimentation.

A table ! est un jeu mobile de type pet-raising simulation (ex : le tamagotchi ), conçu pour des enfants et pour les esprits curieux de tous âges qui veulent jouer tout en apprenant ou révisant des notions sur l’alimentation et les pratiques d’une bonne hygiène de vie (issues du programme officiel de l’éducation nationale). Nous avons réalisé un prototype qui représente une version simplifiée du jeu et nous espérons pouvoir le finaliser dans sa version complète. Une courte vidéo explicative est disponible sur YouTube.

Je me nomme Mériem El Mansouri, je suis professeur des écoles. Depuis 2 ans, je suis doctorante en sciences de l’éducation au laboratoire CTEL à l’université côte d’azur, d’autre part je suis membre actif de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) et game designer. Ma thèse s’intitule : « Le jeu vidéo éducatif ou serious game : processus de conception, ingénierie didactique et approche pédagogique. » L’objectif majeur de ma recherche est de fournir une méthodologie susceptible d’apporter des outils et des stratégies pour piloter la conception d’un jeu vidéo éducatif. Les jeux vidéo dits éducatifs, aussi appelés serious game sont des jeux vidéo dont l’objectif premier n’est pas le divertissement : ce sont des applications numériques qui combinent des critères ludiques et des critères didactiques. Leurs domaines d’application vont de la communication à la santé en passant par l’éducation. Dans ma thèse, je montre en quoi le game design de ce type de jeu doit se différencier de celui des jeux de divertissement, les savoirs devant être inclus dans le gameplay pour être appréhendés par le « joueur-apprenant ». L’étude de jeux vidéo et de jeux sérieux, la création d’un modèle théorique du gameplay spécifique pour le jeu vidéo éducatif et une étude empirique des pratiques des professionnels du jeu vidéo m’ont aidée à développer des outils de conception. C’est leur mise en application pratique qui a permis la production de mon propre prototype de jeu vidéo éducatif sur le thème de l’alimentation intitulé A table !: petit jeu vidéo pour les enfants à partir de 8 ans dont les objectifs pédagogiques sont issus des programmes officiels de l’éducation nationale . Le résumé du jeu : Le joueur doit s’occuper d’un personnage expressif, amusant et sympathique qui a besoin de lui pour rester en bonne santé et être heureux. Toute la difficulté sera d’adapter la stratégie aux réactions du personnage et à ses besoins en fonction de sa nature et de l’évolution du contexte de jeu. Tous les choix auront un impact et ce sera au joueur de les améliorer ou de les compenser en cas d’erreur. Les personnages sont un petit garçon et une petite fille d’environs 10 ans et 4 personnages humanoïdes porteurs de caractéristiques liées à leur régime alimentaire : par exemple l’un d’entre eux sera grand, musclé et bourru, ses couleurs seront le rouge et le bleu correspondant aux groupes alimentaires : viande-œuf-poisson et produits laitiers. Il mange uniquement des aliments de la famille des bâtisseurs.

Les activités proposées:  Animations pour enfants (scolaire et grand public) sur le stand: avec le jeu sur les tablettes, plusieurs défis seront proposés tout au long du salon sous forme de petites compétitions, par exemple: le premier score à atteindre le score maximal, le premier qui réussira à comprendre le rapport entre la transformation du personnage principal et la carence alimentaire correspondante, etc. Les défis pourront se faire tout au long du salon lorsque les gens arrivent au stand ou sous forme de petits ateliers éducatifs à heure fixe avec l’animateur( cela dépendra de la fréquentation, présence de scolaires ou de familles avec enfants) . Chaque score et réussite sera relaté sur le compte FB et/ou twitter du jeu ainsi que sur un panneau sur le stand. Animation pour le grand public (adulte): table ronde et/ou conférence en cours de préparation avec Nicolas Doduik de l’OMNSH dont je suis membre actif.

Commentaires fermés.